Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage de Jean-Pascal au Costa Rica
24 mars 2022

1ere Journée : San José et ses alentours

Ce matin, notre départ a été fixé à 7h45.

La nuit a été correcte , même si quelques réveils liés au décalage horaire , l'ont un peu perturbée.

Le petit déjeuner , pris à 6h30 , est très correct , nourriture variée , saucisses , oeufs brouilés , riz , et des fruits en bonne quantité ( mangue , melon ).

Certains seront forcément un peu désarconnés de ne pas retrouver le petit déjeuner à la française , moi , j'ai l'habitude de manger salé le matin , donc pas de problème pour m'adapter.

Première visite de la journée au volcan Irazu ; ce n'est clairement pas le plus connu des volcans du Costa Rica , nous en verrons d'ailleurs d'autres dans le voyage . Mais la visite va nous pemettre de découvrir un peu le paysage de la région en prenant de l'altitude , 3432 mêtres d'altitude quand même . Bon , le bus nous amène direct au cratère mais quand même , belle montée à travers les champs divers et variés de la région . 

IMG_1310_reduit

IMG_1313_reduit

IMG_1319_reduit

 

Puis découverte du cratère . Petite déception quand même , je m'attendais à voir le fond du cratère et son lac de couleur émeraude , mais pas de possibilité de le voir .  La vue au loin qui peut être parfois extraordinaire ( c'est pas moi qui le dit mais notre programme ) est bouchée par une mer de nuages , nous ne verrons pas aujourd'hui la mer.

IMG_1322_reduit

 

Les environs sont assez lunaires , comme dans la plupart des volcans ( cf la plaine des sables à la Réunion ).

IMG_1324_reduit

 

Le groupe suit attentivement les explications de notre guide Georges.

 

IMG_1336_reduit

 

Un deuxième cratère laisse apparaitre un peu plus de lui même.

IMG_1344_reduit

 

Le retour vers une altitude plus raisonnable nous ramène à Cartago dont la curiosité principale semble être cette basilique , dont la construction est d'origine bizantyne , assez décalée finalement par rapport aux autres cathédrales locales.

IMG_1358_reduit

IMG_1369_reduit

 

La suite du programme nous emmène dans une plantation de café pour un excellent repas , et quelques explications sur la culture , la cueillette , et les différents traitements appliqués au grains de café . Instructif , même si la récolte est déjà passée , et les caféiers dépourvus de graines .

IMG_1380_reduit

 

Quelques belles fleurs lors d'une petite balade digestive.

IMG_1385_reduit

 

Cette balade nous permet d'admirer quelques beaux paysages de plantations.

IMG_1390_reduit

 

Le retour vers San José se fait dans les bouchons . 75% de la population du Costa Rica habite dans cette vallée centrale qui réunit les deux villes et quelques autres . Pas de trains , pas de métros  , peu de motos . Vous pouvez imaginer le tableau . Ce pays n'échappe pas malheureusement à l'engorgement progressif de ces centres urbains et économiques . Le reste du pays est préservé , mais est ce bien raisonnable alors que la population étouffe dans les villes principales ? . Décidemment , nous allons avoir du mal à renverser cette tendance qui nous amène droit dans le mur , quel que soit le pays dans lequel je voyage , je retrouve les mêmes maux . Démoralisant....

Le bus nous dépose dans le centre historique , pour retirer un peu d'argent liquide ( ici on paie en colonnes ou en dollars américains ) , et de découvrir quelques bâtiments datant de l'époque espagnole dont le beau théâtre national.  

IMG_1394_reduit

Comme nous avons pris beaucoup de retard à cause des bouchons , nous ne pourrons pas faire d'emplettes dans les rues commerçantes , comme le programme le prévoyait . Même si ce n'est pas le but du voyage , il faudra que nous puissions faire quelques achats à un moment donné , certaines attendent cela avec impatience :-)

Voici pour le compte rendu de cette première journée . Clairement rien d'exceptionnel , je ne suis pas venu au Costa Rica pour cela . Disons que c'est une bonne mise en route avant de rentrer dans le vrai voyage demain avec le départ vers Tortuguero ; direction la nature , et à nous la pura vida comme on dit  ici.

A demain donc.

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage de Jean-Pascal au Costa Rica
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité