Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage de Jean-Pascal au Costa Rica
10 avril 2022

Conclusion

Il est temps de tirer quelques conclusions de ce voyage au Costa Rica.

Pour être très clair , cela ne restera pas comme ma plus belle destination de ces dernières années . Mais , ce voyage restera un bon souvenir quand même , l'ambiance du groupe était top , même si nous étions un peu nombreux à mon gout ( 36 ) .Je connaissais la plupart des participants , et cela m'a permis d'en découvrir d'autres .

Au niveau du parcours proprement dit , mon coup de coeur ira au séjour à Tortuguero , même si mes soucis d'appareil photo , sensible à la très forte humidité ambiante m'ont un peu perturbé sur le moment . L'hotel où nous avons séjourné , perdu au milieu de nulle part , était vraiment très agréable . L'arrivée en bateau via les canaux était assez magique , et je dois bien avouer que c'était la première fois que je me baignais dans un piscine tout en observant les singes dans les arbres . Il n'y a pas à dire , chaque fois que l'accès en voiture n'est pas possible , les lieux ont un vrai supplément d'ame. 

Le reste du parcours était plus "classique" , presque trop , formatté pour les touristes , les grands parcs offrant une faune et une flore très riche , mais très(trop) accessible . Petit + , le séjour dans l'hacienda de Rincon de la Vieja ( accès difficile ) , cela aurait mérité d'y passer 1 jour de plus pour profiter du site assez extraordinaire . 

De manière plus globale , je regrette un peu que le Costa Rica se dirige tout droit ( comme d'autres pays dans le monde ) vers un pays à deux vitesses , un réservé aux touristes étrangers aisés ( des parcs naturels préservés , des beaux hotels , de belles plages ) , et un autre , urbain , réservé à la population locale . La partie centrale où se concentre la moitié de la population commence à souffrir des maux récurrents que j'ai déjà rencontrés ailleurs  ( urbanisation sauvage , circulation automobile forte ) . Comment réunir développement économique et environnement ?  Je pensais avant de partir que le Costa Rica pouvait être un exemple à ce niveau , force est de constater que cela n'est pas le cas . Cela reste un ilot de prospérité et de stabilité politique en Amérique centrale , pourvu que cela continue . 

Peut être que je reviendrai un jour dans ce pays , dans des condtions différentes ( petit groupe , véhicule plus mobile , régions moins touristiques ) , car je garde un petit gout d'inachevé dans ce voyage .

A très bientôt pour de nouvelles aventures ( Tanzanie/Zanzibar ?, Afrique du Sud ?,  Laos/Cambodge ? , Sri Lanka , mon choix n'est pas encore fait et dépendra des conditions sanitaires de ces prochains mois ) .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage de Jean-Pascal au Costa Rica
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité